+41 22 346 52 74
AVOCATS

Philippe Currat

Philippe Currat

AVOCAT AU BARREAU DE GENÈVE

Contact: +41 22 346 52 74
Email: phc@philippecurrat.ch
Social: Facebook
Articles: Blog

M

e Philippe Currat est avocat au Barreau de Genève ; il a fondé l’Etude en avril 2009. Il est membre de l’Ordre des Avocats de Genève (OdA) et de la Fédération suisse des Avocats (FSA), ainsi que de la Société française pour le droit international (SFDI) et du Club diplomatique de Genève. Membre (depuis 2010) puis Vice-président (entre 2014 et 2016) de la Commission des droit de l’homme de l’Ordre des Avocats de Genève, il s’y consacre entre autres à la surveillance des conditions de détention, aux droits des migrants et requérants d’asile et à la mise en place d’une plateforme pro-bono.
Voir : Prison romandes surpeuplées et inhumaines? 

Membre (depuis 2009) puis Secrétaire général (de décembre 2012 à février 2017) du Barreau pénal international, il a œuvré à la reconnaissance d’une défense effective et institutionnalisée devant la Cour pénale internationale. Durant tout le processus de création de l’Association du Barreau de la Cour pénale internationale (ABCPI/ICCBA), il s’est fréquemment rendu à La Haye et avait pour interlocuteurs tant les Etats parties que les organes de la Cour pénale internationale ou les ONG. Il  a également représenté le Barreau pénal international au sein de l’équipe juridique de la CICC-Coalition pour une Cour pénale internationale.
Voir : Cour pénale internationale: une justice pour qui?
Et : Internet et le droit international

Me Philippe Currat a été chargé des cours de droit international pénal dans le cadre des Master2 de droit international public de la Faculté de droit, de Sciences politiques et de Gestion de l’Université de Strasbourg (France) de 2014 à 2018 et chargé du cours consacré à la Défense dans le cadre du Master2 de droit international pénal à la Faculté de droit de l’Université de Lille 2 (France) depuis 2015.

Il participe à de nombreux programmes d’enseignement spécialisés en droit international pénal, notamment à l’Université protestante au Congo à Kinshasa, (République démocratique du Congo) depuis 2012, et à l’Université de Goma (République démocratique du Congo) en 2015. Il a dirigé des séminaires de formation dans diverses universités, en facultés de droit, de sciences politiques ou de philosophie, ainsi qu’à l’Ecole Militaire de Paris ou à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (Mali).

Me Philippe Currat a été, en tant que membre du Pool d’experts suisse pour la promotion civile de la paix, rattaché au Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), Conseiller juridique du Procureur du Tribunal spécial pour la Sierra Léone, à Freetown, Sierra Léone.

Docteur en droit de l’Université de Genève en 2005, il a publié sa thèse de doctorat sous le titre « Les crimes contre l’humanité dans le Statut de la Cour pénale internationale » (voir page publications). C’est également à Genève qu’il a obtenu sa Licence en droit, puis son Diplôme d’Etudes supérieures en droit. Il a participé à de nombreux Cours d’été en droit de l’homme, droit international humanitaire ou droit international pénal, notamment à la National University of Ireland, à Galway (Prof. William A. Schabas) et à la Paris Lodron Universität Salzburg (Prof. Otto Triffterer). Il est diplômé du CICR en droit international humanitaire et a représenté l’Université de Genève à l’occasion de la session de 1998 du Concours Jean-Pictet en droit international humanitaire.

Né à Genève, de nationalité suisse, Me Philippe Currat pratique en français, anglais et allemand.

Nos qualifications pour vous

Depuis sa fondation, notre étude d’avocats a la réputation d’offrir à ses clients des services juridiques professionnels de haute qualité.

Scroll to top